Un développement durable exige une détermination quotidienne. Il implique d’étudier son impact, d’en mesurer les effets, d’élaborer un plan d’action et de l’appliquer. À la veille de la Journée mondiale du développement durable, nous faisons le bilan des actions que nous entreprenons pour atteindre nos propres objectifs de durabilité. Pour chacun de nos quatre engagements (passer au vert, faire ce qui est juste, boucler la boucle et choisir avec soin), nous agissons là où nous pouvons vraiment faire la différence. Ce n’est qu’un début, et ce début consiste à s’approprier le changement au niveau:
des usines que nous possédons,
des produits que nous créons, et
des matières que nous choisissons.
« Une production verte » vise à garantir que nos sources d’énergie relevant des catégories 1 et 2 (émissions directes et émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) dans les installations appartenant à Odlo soient renouvelables d'ici 2030. En produisant de l'énergie solaire et en chauffant avec des énergies renouvelables, nous ferons davantage pour garder l'air pur et protéger les environnements dans lesquels nous opérons.
« Une démarche éthique » signifie que toute personne travaillant sur nos sites a le droit à des conditions de travail dignes, saines et favorisant le bien-être sur le lieu de travail. Nous nous engageons à « une démarche éthique » pour les personnes qui confectionnent nos vêtements, en leur garantissant un revenu décent pour elles et leur famille, ainsi que des horaires de travail raisonnables. Nous collaborons depuis dix ans avec la Fair Wear Foundation, une organisation qui accompagne les marques, les employé·e·s, les gouvernements et les parties prenantes du secteur pour améliorer les conditions de travail dans les usines de production de vêtements.
Fair Wear veille à ce que les fabricants respectent les normes du travail en réalisant des audits, en résolvant les différends et en dispensant des formations. Avec l’aide de Fair Wear, nous collaborons avec nos fournisseurs sur l’élaboration de plans d’action pour améliorer les pratiques de travail. Ainsi, dans notre usine de production de vêtements en Roumanie, nous déployons de grands efforts pour que les employé·e·s bénéficient d’un salaire décent.
Fair Wear nous aide également à passer au crible l’ensemble de la chaine logistique de nos vêtements.
Nous concevons des produits faits pour durer et pour être réparés et réutilisés, afin de pouvoir proposer des solutions lorsqu’un vêtement est en fin de vie. C’est tout le sens de notre engagement à « Un modèle circulaire ». Nous avons d’ores et déjà lancé ReWEAR, une initiative circulaire qui donne une seconde vie aux produits Odlo grâce à des programmes de reprise et de revente. Nous voulons que les vêtements restent en circulation au lieu de finir en déchetterie. Nous réfléchissons d’ailleurs à étoffer prochainement notre offre en la matière. Plus d’infos à venir.
« Des matières sélectionnées avec soin » signifie privilégier les matières de choix autant que possible (afin de réduire notre impact sur les lieux que nous aimons), tout en maximisant le confort fonctionnel de nos produits. De la production des fibres à la préparation des fils, de la fabrication du tissu aux finitions en passant par la teinture, chaque étape du processus contribue à l'empreinte écologique de nos produits, notamment aux émissions de CO2 et à la consommation d’eau. En optant pour des matières à l’impact durablement inférieur aux matières conventionnelles, nous pouvons réduire l'impact de nos vêtements sur le climat, protégeant ainsi les ressources limitées et les congénères.
Nous ne pourrons atteindre nos objectifs de durabilité sans l’aide de partenaires-clés. En 2021, nous avons entamé une collaboration fructueuse avec Protect Our Winters (POW) Suisse, une ONG qui se bat pour sensibiliser à la crise climatique. Cet automne, nous nous réjouissons de lancer un ensemble de sous-vêtements techniques co-conçu avec cette association : le POW Blackcomb.
Ce haut et ce bas techniques sont composés de plus de 70 % de polyester recyclé. Inspiré de la fonte des glaciers, leur motif unique est conçu pour donner de la visibilité au travail de POW.
« Cette collaboration avec Odlo est l’occasion de mettre à profit notre influence conjointe pour toucher et mobiliser davantage de monde dans le cadre de nos actions pour la protection du climat », explique Nicholas Bornstein, fondateur de POW Suisse. « Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat à travers le lancement de notre première collaboration sur un produit ».